janvier 15, 2018

Top 8 des films que j'ai préférés en 2017

Hello ! J'espère que vous avez passé un bon week-end ! Après un week-end riche en émotion, je reviens malade... Mais comme chaque année, voici mon classement des 8 films que j'ai préférés en 2017 (parmi la bonne quinzaine de films que j'ai pu voir au cinéma). D'habitude, je vous donne un classement de mes 10 films préférés, mais je suis beaucoup moins allée au cinéma en 2017 puisque j'avais repris mes études et que j'avais beaucoup moins de temps libre. N'hésitez pas à cliquer sur le titre de chaque film pour lire ma revue (lorsque j'en ai rédigé une) !

revue film La La Land

Your Name

revue Your Name film d'animation

Synopsis : Mitsuha, adolescente coincée dans une famille traditionnelle, rêve de quitter ses montagnes natales pour découvrir la vie trépidante de Tokyo. Elle est loin d’imaginer pouvoir vivre l’aventure urbaine dans la peau de… Taki, un jeune lycéen vivant à Tokyo, occupé entre son petit boulot dans un restaurant italien et ses nombreux amis. À travers ses rêves, Mitsuha se voit littéralement propulsée dans la vie du jeune garçon au point qu’elle croit vivre la réalité... Tout bascule lorsqu’elle réalise que Taki rêve également d’une vie dans les montagnes, entouré d’une famille traditionnelle… dans la peau d’une jeune fille ! Une étrange relation s’installe entre leurs deux corps qu’ils accaparent mutuellement. Quel mystère se cache derrière ces rêves étranges qui unissent deux destinées que tout oppose et qui ne se sont jamais rencontrées (source : Allocine) ?

Je triche un peu car j'ai vu ce film en DVD il y a quelques semaines, mais je devais absolument inclure Your Name dans mon classement (il est sorti sur nos écrans fin 2016), car cela faisait très longtemps que je n'avais pas vu un si beau film d'animation ! Your Name est visuellement magnifique, et réussit totalement à nous transporter dans cet univers si particulier qui mélange plusieurs genres : la comédie romantique (les deux protagonistes sont très travaillés et vraiment attachants), la science-fiction, film d'action et film culturel. Ce film est poignant et très poétique, et il a réussi à me faire rêver ! J'ai beaucoup aimé le fait que Your Name met notamment l'accent sur l'aspect culturel du Japon : les différences entre Tokyo et la campagne, les traditions, les paysages, les costumes.. Un vrai enchantement à voir d'urgence !

Wonder

revue Wonder Julia Roberts

Synopsis : August Pullman est un petit garçon né avec une malformation du visage qui l’a empêché jusqu’à présent d’aller normalement à l’école. Aujourd’hui, il rentre en CM2 à l’école de son quartier. C’est le début d’une aventure humaine hors du commun. Chacun, dans sa famille, parmi ses nouveaux camarades de classe, et dans la ville tout entière, va être confronté à ses propres limites, à sa générosité de cœur ou à son étroitesse d’esprit. L’aventure extraordinaire d’Auggie finira par unir les gens autour de lui (source : Allocine).

Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu un si gros coup de cœur pour un film, donc je vous recommande vraiment d'aller voir Wonder qui est un film fort sur le handicap et le regard des autres ! Il dépeint extrêmement bien le regard des autres et l'acceptation (ou pas...) de la différence, que cela soit pour le petit garçon handicapé comme pour son entourage (et cette partie là n'est pas toujours bien traitée je trouve). Si vous êtes parents, je vous conseille vivement d'amener vos enfants voir ce film qui leur fera comprendre que ce n'est pas grave d'être ou de côtoyer des personnes différentes, et d'aller au delà des apparences. Et ne vous inquiétez pas, il n'y a pas d'images dures à supporter (comme des scènes médicales) - à part l'étroitesse d'esprit de certaines personnes. Ce film poignant est une bonne leçon de vie pour petits et grands !

Les Figures de L'Ombre


revue Les Figures de L'Ombre

Synopsis : Le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn. Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans celle d’un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire longtemps restée méconnue est enfin portée à l’écran (source : Allocine).

Lion

revue film Lion

Synopsis : Une incroyable histoire vraie : à 5 ans, Saroo se retrouve seul dans un train traversant l’Inde qui l’emmène malgré lui à des milliers de kilomètres de sa famille. Perdu, le petit garçon doit apprendre à survivre seul dans l’immense ville de Calcutta. Après des mois d’errance, il est recueilli dans un orphelinat et adopté par un couple d’Australiens. 25 ans plus tard, Saroo est devenu un véritable Australien, mais il pense toujours à sa famille en Inde. Armé de quelques rares souvenirs et d’une inébranlable détermination, il commence à parcourir des photos satellites sur Google Earth, dans l’espoir de reconnaître son village. Mais peut-on imaginer retrouver une simple famille dans un pays d’un milliard d’habitants (source : Allocine) ?

La La Land

revue film La La Land

Synopsis : Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions. De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance.  Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent... Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d’Hollywood (source : Allocine) ?

Coco

revue Coco Disney

Synopsis : Depuis déjà plusieurs générations, la musique est bannie dans la famille de Miguel. Un vrai déchirement pour le jeune garçon dont le rêve ultime est de devenir un musicien aussi accompli que son idole, Ernesto de la Cruz. Bien décidé à prouver son talent, Miguel, par un étrange concours de circonstances, se retrouve propulsé dans un endroit aussi étonnant que coloré : le Pays des Morts. Là, il se lie d’amitié avec Hector, un gentil garçon mais un peu filou sur les bords. Ensemble, ils vont accomplir un voyage extraordinaire qui leur révèlera la véritable histoire qui se cache derrière celle de la famille de Miguel (source : Allocine)...

Quand j'ai découvert le synopsis de Coco, je n'étais pas certaine d'être emballée par ce nouveau film de Disney, car la fête des morts ne me fait pas vraiment rêver. Mais heureusement, Disney traite de manière très intelligente le thème de la mort et de l'au delà ! Coco est un film coloré, drôle et très émouvant ! Ce film est magnifique, tant graphiquement qu'au niveau du scénario ! Coco est tout sauf morbide ! Ce superbe film d'animation est poignant et a un sens profond !

Bienvenue à Suburbicon

revue Bienvenue à Suburbicon

Synopsis : Suburbicon est une paisible petite ville résidentielle aux maisons abordables et aux pelouses impeccablement entretenues, l’endroit parfait pour une vie de famille. Durant l’été 1959, tous les résidents semblent vivre leur rêve américain dans cette parcelle de paradis. Pourtant, sous cette apparente tranquillité, entre les murs de ces pavillons, se cache une réalité tout autre faite de mensonge, de trahison, de duperie et de violence (source : Allocine)...

J'ai beaucoup aimé ce film macabre, tout en étant très coloré, réalisé par George Clooney ! Mais je suis consciente que Bienvenue à Suburbicon, qui est cynique et très décalé, ne plaira pas à tout le monde. Ce film traite des problèmes familiaux et du racisme avec brio (dans une Amérique des années 50 très bien reconstituée), tout en étant assez fou fou. Il m'a beaucoup fait penser au style des frères Cohen. Au niveau du casting, Matt Damon est pas mal mais je n'ai jamais été transcendée par son jeu d'acteur, je trouve qu'il est souvent assez plat. Dans Bienvenue à Suburbicon, c'est Julianne Moore (qui joue un double rôle) qui se démarque en étant stupéfiante !

Star Wars - Les derniers Jedi

revue Star Wars Les derniers Jedi

Synopsis : Tandis que la Résistance fait une dernière tentative pour s'échapper, Rey retrouve le maitre Jedi Luke Skywalker pour lui demander de rejoindre la Résistance et l'aider à maitriser ses propres pouvoirs qu'elle découvre petit à petit.

Je vous avoue que j'ai hésité à inclure ce film dans mon classement, mais bon, j'adore Star Wars... Ce film avait tout pour réussir : de très beaux effets spéciaux, d'anciens personnages de la saga qui restent mythiques (Leïa et Luke Skywalker), de nouveaux personnages intéressants et travaillés (Rey, BB8, Finn, Poe...), d'une saga qui génère beaucoup d'engouement de la part du public... mais voilà... Ce film est sympa et très divertissant, mais je n'ai pas été transcendée... Je suis contente car j'ai trouvé que le scénario de cet épisode 8 est plus original que celui de l'épisode 7 (qui était trop similaire à celui de l'épisode 4). Mais même si certains passages sont très importants et que le scénario est plus original, je trouve qu'il y a plusieurs passages qui ne servent pas à grand chose ou qui sont trop longs, ce qui donne un film bien trop long (il dure 2h30, c'est donc le film le plus long issu de la saga Star Wars). Je pense sincèrement que cet épisode aurait pu être parfait et tout aussi intéressant en ne durant que 1h45 ou 2 heures. J'ai tout de même beaucoup aimé cet épisode, c'est pourquoi il figure dans mon classement. Mais je suis un peu agacée par ce film inégal et trop long alors qu'il avait tous les ingrédients pour être parfait !

Et vous, quels ont été les meilleurs films que vous ayez vus au cinéma en 2017 ?

XOXO, O.D.

 Suivez-moi sur TwitterInstagramYouTube, Hellocoton et sur Snapchat (oli_dolly)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire