mars 04, 2014

Oscars 2014 : retour sur la cérémonie et le palmarès

Dimanche dernier avait lieu au célèbre Kodak Theater de Los Angeles la soirée que beaucoup de monde attendait : la cérémonie des Oscars 2014 (qui récompense le meilleur du cinéma), présentée par Ellen Degeneres.


** Palmarès **

Oscars 2014 Matthew McConaughey, Cate Blanchett, Lupita Nyong'o et Jared Leto
Matthew McConaughey, Cate Blanchett, Lupita Nyong'o et Jared Leto

Les grands gagnants de cette soirée sont Gravity (avec 7 Oscars), Dallas Buyers Club (avec 3 Oscars), et 12 Years A Slave (avec 3 Oscars également). 12 Years A Slave est un film magnifique - même si il est aussi très dur - sur l’esclavage (je vais d'ailleurs vous en reparler la semaine prochaine). Ainsi, ce film mérite vraiment ses 3 Oscars (dont celui du meilleur film) ! Je n'ai toujours pas vu Dallas Buyers Club, mais je ne désespère pas car je veux vraiment le voir ! J'ai d'ailleurs entendu de très bonnes critiques sur ce film et sur le jeu d'acteur de Matthew McConaughey (et je sais qu'il est aussi excellent dans la nouvelle série True Detective) donc je suis certaine qu'il mérite son Oscar ! Cela confirme malheureusement la malédiction qui tourne autour de Leonardo Dicaprio qui n'a encore jamais réussi à gagner d'Oscar (malgré ses nombreuses nominations bien méritées). Le pauvre (mais je ne peux pas porter de jugement sur sa prestation car je n'ai pas vu Le Loup de Wall Street)...

Oscars 2014 malédiction de Leonardo Dicaprio

Je suis un peu étonnée que Gravity ait reçu autant de récompenses (néanmoins, il s'agit essentiellement de récompenses très techniques), je ne l'ai pas encore vu car ce film ne me disait rien.. Je vais peut être m'y mettre. En bref, je suis particulièrement contente pour les victoires de Matthew McConaughey, Jared Leto (qui reste pour toutes les jeunes femmes de ma génération notre crush de jeunesse, Jordan Catalano - de la série Angela 15 ans) et pour Lupita Nyong'o (qui est tellement émouvante dans 12 Years A Slave). Je suis aussi très heureuse que le dernier film d'animation de Disney, La Reine des Neiges, ait été récompensé par 2 Oscars. C'est vraiment mérité !!

Oscars 2014 Lupita Nyong'o (pour 12 years a Slave)
Lupita Nyong'o (pour 12 years a Slave)

Je suis aussi ravie que Her ait reçu l'Oscar du Meilleur Scénario Original, car j'ai eu l'occasion de voir ce film en avant première il y a quelques semaines (vous en saurez plus la semaine prochaine), et je peux vous confirmer que le scénario est ingénieux et très poétique ! Cependant, je suis déçue que ce film n'ait pas gagné l'Oscar de la Meilleure Musique de Film, car sa bande originale est magnifique et colle tellement bien à l'esprit du film... Enfin, soulignons tout de même un succès français : Mr. Hublot, qui reçut l'Oscar du Meilleur Court-métrage d’Animation !

Oscars 2014 selfie Ellen Degeneres
Selfie pris par Bradley Cooper (et apparemment sponsorisé par Samsung)

Meilleur film : 12 Years a Slave
Meilleur acteur : Matthew McConaughey (pour Dallas Buyers Club)
Meilleure actrice : Cate Blanchett (pour Blue Jasmine)
Meilleur acteur dans un second rôle : Jared Leto (pour Dallas Buyers Club)
Meilleure actrice dans un second rôle : Lupita Nyong'o (pour 12 years a Slave)
Meilleur réalisateur : Alfonso Cuaron (pour Gravity)
Meilleur scénario original : Her
Meilleur scénario adapté : 12 Years a Slave
Meilleur film étranger : La Grande Bellezza
Meilleur film d’animation : La Reine des Neiges
Meilleurs décors : Gatsby Le Magnifique
Meilleure photographie : Gravity
Meilleur montage : Gravity
Meilleurs effets visuels : Gravity
Meilleur montage sonore : Gravity
Meilleur mixage sonore : Gravity
Meilleurs maquillages : Dallas Buyers Club
Meilleurs costumes : Gatsby Le Magnifique
Meilleure chanson originale : Let it Go (La Reine des Neiges)
Meilleure musique de film : Gravity
Meilleur film documentaire : 20 feet from Stardom Meilleur court-métrage : Helium
Meilleur court-métrage documentaire : The Lady in Number 6 : Music saved My Life
Meilleur court-métrage d’animation : Mr. Hublot

Oscars 2014 12 Years A Slave
12 Years A Slave gagne l'Oscar du meilleur film
Oscars 2014 Jared Leto
Oscar du Meilleur Second Rôle Masculin pour Jared Leto
Oscars 2014 Dicaprio Matthew McConaughey
Leonardo Dicaprio, en bon perdant, félicite Matthew McConaughey
Oscars 2014 Jennifer Lawrence Cate Blanchett
Jennifer Lawrence & Cate Blanchett

Les Oscars sont également l'occasion d'assister à de belles prestations live. Cette année, toutes les chansons en compétition pour l'Oscar de la Meilleure Chanson Originale ont été interprétées en live, ainsi qu'un hommage au film Le Magicien d'Oz (chanté par Pink). J'espère que ces vidéos vous plairont (je n'ai pas encore eu l'occasion de les voir car Youtube ne fonctionne plus chez moi depuis hier soir...) !

Somewhere Over The Rainbow, reprise par Pink

Happy, par Pharrell

Let It Go, par Idina Menzel

Ordinary Love (Tribute to Nelson Mandela), par U2

The Moon Song, par Karen O

Enfin, voici un petit récapitulatif en images des nombreuses célébrités qui défilèrent sur le tapis rouge. Elles étaient toutes particulièrement bien habillées ce soir là ! Parmi mes tenues préférées figurent celles de Cate Blanchett, Kristen Bell, Emma Watson, Amy Adams...

Oscars 2014 Brad Pitt Angelia Jolie
Brad Pitt (Seven, 12 Years A Slave...) & Angelina Jolie (Wanted, Salt, Maleficient...)
Oscars 2014 Charlize Theron
Charlize Theron (Young Adult, Hancock...)
Pharrell Williams
Oscars 2014 Jared Leto
Jared Leto (Angela 15 ans, Panic Room, Dallas Buyers Club...)
Oscars 2014 Amy Adams
Amy Adams (Il était une fois, Her, American Bluff...)
Oscars 2014 Anna Kendrick
Anna Kendrick (Twilight, Up In the Air, Pitch Perfect...)
Oscars 2014 Anne Hathaway
Anne Hathaway (Le Diable s'habille en Prada, Les Miserables...)
Oscars 2014 Benedict Cumberbatch
Benedict Cumberbatch (La Taupe, Sherlock, 12 Years A Slave...)
Oscars 2014 Bradley Cooper
Bradley Cooper (New York I Love You, Happiness Therapy, American Bluff...)
Oscars 2014 Calista Flockhart
Calista Flockhart (Ally McBeal, Brothers & Sisters..)
Oscars 2014 Cate Blanchett
Cate Blanchett (Le Seigneur des Anneaux, Blue Jasmine, The Monuments Men...)
Oscars 2014 Kristen Bell Dax Sheperd
Dax Sheperd (Parenthood) & Kristen Bell (Veronica Mars, When in Rome, La Reine des Neiges...)
Oscars 2014 Emma Watson
Emma Watson (Harry Potter, Le Monde de Charlie, The Bling Ring...)
Oscars 2014 Glenn Close
Glenn Close (Mars Attacks, Damages...)
Oscars 2014 Idina Menzel
Idina Menzel (Glee, La Reine des Neiges...)
Oscars 2014 Jennifer Garner
Jennifer Garner (Alias, 30 ans sinon rien, Juno, Dallas Buyers Club...)
Oscars 2014 Jennifer Lawrence
Jennifer Lawrence (Hunger Games, Happiness Therapy, American Bluff..)
Oscars 2014 Jessica Biel
Jessica Biel (Easy Virtue, Valentine's Day, Total Recall...)
Oscars 2014 Joseph Gordon Levitt
Joseph Gordon Levitt (The Dark Knight Rises, Looper, Inception, Don Jon...)
Oscars 2014 Julia Roberts
Julia Roberts (Pretty Woman, Un Ete à Osage County...)
Oscars 2014 Kate Hudson
Kate Hudson (Bride Wars, Nine, Glee...)
Oscars 2014 Lady Gaga
Lady Gaga
Oscars 2014 Leonardo Dicaprio
Leonardo Dicaprio (Titanic, Romeo + Juliet, Le Loup de Wall Street...)
Oscars 2014 Matthew McConaughey
Matthew McConaughey (Dallas Buyers Club, True Detective...)
Oscars 2014 Meryl Streep
Meryl Streep (Sur la Route de Madison, Le Diable s'habille en Prada, La Dame de Fer....)
Oscars 2014 Naomi Watts
Naomi Watts (Mulholland Drive, King Kong, The Impossible...)
Oscars 2014 Olivia Wilde
Olivia Wilde (In Time, House M.D, Tron...)
Oscars 2014 Penelope Cruz
Penelope Cruz (Volver, Vanilla Sky, Vicky Cristina Barcelona...)
Oscars 2014 Portia Di Rossi
Portia Di Rossi (Ally McBeal)
Oscars 2014 Sandra Bullock
Sandra Bullock (Miss Détective, The Heat, Gravity...)
Oscars 2014 Will Smith
Will Smith (Je suis une légende, Men In Black, Hancock...)
Zac Efron (High School Musical, The Lucky One...)

Et vous, êtes-vous satisfaits de ce palmarès ?

Oscars 2014 Matthew McConaughey, Lupita Nyong'o et Jared Leto
Matthew McConaughey, Lupita Nyong'o et Jared Leto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire