février 03, 2014

Cartier : exposition de trésors au Grand Palais

Début janvier, j'ai eu l’occasion de visiter en famille l'exposition de la maison Cartier au Grand Palais. Cette exposition était vraiment magnifique et très instructive (puisque j'ai fait la visite accompagnée d'une conférencière) !

exposition Cartier au Grand Palais


Cette exposition était un vrai régal pour les yeux puisque j'ai pu découvrir plus de 600 pièces de chez Cartier, ainsi qu'un nombre impressionnant d'archives (croquis, carnets de commandes, registres de stocks, photographies...) ! On pouvait y voir de la joaillerie, mais aussi de la maroquinerie, de l'horlogerie, du textile (robes, manteaux...), des objets pratiques pour la vie de tous les jours (cendriers...).

exposition Cartier au Grand Palais

Cette exposition a permis de retracer l'évolution artistique de la maison Cartier (depuis sa fondation en 1847), qui est passée par le classicisme, les années 1920, l'exotisme (les frères Cartier se sont intéressés à d'autres civilisations, comme l'Égypte, l'Inde, la Chine, le Japon...), par des formes plus géométriques et un style plus moderne, par un mélange de couleurs via le style tutti frutti, jusqu'à la célèbre panthère qui est devenue l'emblème de Cartier.

exposition Cartier au Grand Palais

L’exposition est aussi rythmée par l’évocation de personnages emblématiques de l’histoire de la maison Cartier : grandes clientes, actrices ou héritières (Barbara Hutton, Marlene Dietrich, Liz Taylor, Maria Félix...)...

exposition Cartier au Grand Palais

Même si pour nous, beaucoup d’objets sont importables, on ne peut que constater que Cartier est le symbole de la modernité et du raffinement! Personnellement, j'ai été particulièrement émerveillée par leur collection de diadèmes.

exposition Cartier au Grand Palais

Je vous laisse maintenant découvrir les photos de cette exposition, toutes prises par ma mère que je remercie (il était impossible pour moi de prendre des photos, car fauteuil roulant + exposition un samedi après midi = galère pour se faufiler) !

exposition Cartier au Grand Palais
exposition Cartier au Grand Palais
exposition Cartier au Grand Palais
exposition Cartier au Grand Palais
exposition Cartier au Grand Palais
exposition Cartier au Grand Palais
exposition Cartier au Grand Palais
exposition Cartier au Grand Palais
exposition Cartier au Grand Palais
exposition Cartier au Grand Palais
exposition Cartier au Grand Palais
exposition Cartier au Grand Palais
exposition Cartier au Grand Palais
exposition Cartier au Grand Palais
exposition Cartier au Grand Palais
exposition Cartier au Grand Palais
Diadème porté par Kate Middleton à son mariage

Si cette exposition temporaire vous intéresse, sachez qu'elle a lieu au Grand Palais jusqu’au 16 février prochain ! Je vous la recommande vivement puisque cette exposition est la plus importante jamais consacrée à la maison Cartier !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire