septembre 11, 2013

Celle qui aimait le cinéma - Partie 10

Cela faisait très longtemps que je devais publier une critique des derniers films que j'avais vus au cinéma, mais peu à peu la liste des films s'est allongée et j'ai donc pris un peu de retard. Voici donc mon avis sur tous les films que j'ai eu l'occasion de voir depuis mai dernier :

Mariage à l'Anglaise (I Give It A Year)


Synopsis : Depuis qu’ils se sont rencontrés dans une soirée, Nat, jeune femme ambitieuse, et Josh, apprenti romancier, nagent dans le bonheur, malgré leurs différences. Car si Josh est plutôt du genre intellectuel, Nat est une fonceuse. Ce qui ne les a pas empêchés d’être réunis par un coup de foudre réciproque. Leur mariage est idyllique, même si personne – de leurs proches à leurs amis, jusqu’au pasteur qui officie – ne croit qu’il pourra durer… Surtout quand l’ex-petite amie de Josh, Chloe, et le charmant client américain de Nat, Guy, s’en mêlent…  Alors que Josh et Nat s’apprêtent à fêter leur un an de mariage, aucun des deux ne veut être le premier à jeter l’éponge. Leur couple pourra-t-il résister aux pressions de toutes parts?

Je ne pouvais bien sûr pas passer à côté d'une comédie romantique dans laquelle le très séduisant Simon Baker (The Mentalist) jouait ! Cette belle comédie est fraiche, drôle et réjouissante, et est certes très distrayante ! Mais elle ne m'a pas fait le même effet que les anciennes comédies romantiques que j'adore, comme Vous Avez Un Message, Coup de Foudre à Notting Hill, Quand Harry Rencontre Sally... Il manque un ingrédient majeur : l'émotion. C'est le petit bémol... De plus, Simon Baker est toujours aussi ravageur, mais c'est dommage qu'il reste dans sa zone de confort en jouant un personnage dont le caractère ressemble beaucoup à celui du mentaliste.


Gatsby Le Magnifique


Synopsis : Printemps 1922. L'époque est propice au relâchement des mœurs, à l'essor du jazz et à l'enrichissement des contrebandiers d'alcool… Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la région du Middle-West pour s'installer à New York. Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré d'un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby, qui s'étourdit en fêtes mondaines, et de sa cousine Daisy et de son mari volage, Tom Buchanan, issu de sang noble. C'est ainsi que Nick se retrouve au cœur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges. Témoin privilégié de son temps, il se met à écrire une histoire où se mêlent des amours impossibles, des rêves d'absolu et des tragédies ravageuses et, chemin faisant, nous tend un miroir où se reflètent notre époque moderne et ses combats.


Baz Luhrmann nous livre encore une fois un film très dans la démesure ! Visuellement, ce film est magnifique ! De très belles images, des décors et costumes tous plus somptueux les uns que les autres... Ça donne envie de retourner à cette époque. Il y a eu beaucoup de tapage autour de la bande originale de ce film (beaucoup trop moderne à mon gout), personnellement je n'ai pas été séduite (et le massacre de la reprise de Back to Black n'a pas arrangé les choses - Amy Winehouse a dû se retourner dans sa tombe...). J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le film, il y a des longueurs, et je n'ai pas été emportée par l'ambiance du film ou par les personnages. Je trouve que beaucoup de choses étaient surjouées, c'est pour cela que je n'ai pas été convaincue. Leonardo Dicaprio et Tobey Maguire sont loin de nous offrir leur meilleure performance, et je trouve Carey Mulligan très lisse, elle n'exprime aucune émotion... Je n'ai pas lu le livre et je n'ai pas encore vu le film datant de 1974 ; Mais ce nouveau film m'a donné envie de regarder l'ancienne version, en espérant qu'elle m'offre plus d'émotion.


Man of Steel


Synopsis : Un petit garçon découvre qu'il possède des pouvoirs surnaturels et qu'il n'est pas né sur Terre. Plus tard, il s'engage dans un périple afin de comprendre d'où il vient et pourquoi il a été envoyé sur notre planète. Mais il devra devenir un héros s'il veut sauver le monde de la destruction totale et incarner l'espoir pour toute l'humanité.

Ah la la, Man of Steel, depuis le temps qu'on attendait ce blockbuster... En fait, blockbuster résume assez bien ce film, qui est sublime visuellement, avec de superbes effets. J'ai réussi à rentrer dans le film, même si je trouve qu'il ne s'y passe pas grand chose... La seule chose intéressante est le fait qu'on ait découvert les parents biologiques de Clark Kent et surtout ce qui leur est arrivé sur Krypton (la planète d'origine de Clark). J'ai été très déçue par la performance de Henry Cavill, qui est lisse et inexpressif dans le rôle de Clark, alors que je l'avais adoré dans la série historique The Tudors. Ce film reste très distrayant, mais ne vous attendez pas à plus.


The Wolverine


Synopsis : Wolverine, le personnage le plus emblématique de l’univers des X-Men, est entraîné dans une aventure ultime au cœur du Japon contemporain. Plongé dans un monde qu’il ne connaît pas, il doit faire face au seul ennemi de son envergure, dans une bataille à la vie à la mort. Vulnérable pour la première fois et poussé au bout de ses limites physiques et émotionnelles, Wolverine affrontera non seulement l’acier mortel du samouraï mais aussi les questions liées à sa propre immortalité.

Je n'ai pas trop d'avis sur ce film car je ne m'y attendais pas à grand chose, hormis le fait d'être divertie, puisque je ne connais rien à X-Men. Néanmoins, j'ai trouvé Hugh Jackman assez touchant dans ce rôle, et je suis bien contente que l'intrigue se soit déroulée au pays du soleil levant, car cela m'a rappelé mon voyage là bas en mai dernier (les yakusas en moins bien sûr) !


Insaisissables (Now You See Me)


Synopsis : « Les Quatre Cavaliers », un groupe de brillants magiciens et illusionnistes, viennent de donner deux spectacles de magie époustouflants : le premier en braquant une banque sur un autre continent, le deuxième en transférant la fortune d’un banquier véreux sur les comptes en banque du public. Deux agents spéciaux du FBI et d’Interpol sont déterminés à les arrêter avant qu’ils ne mettent à exécution leur promesse de réaliser des braquages encore plus audacieux. Ils font appel à Thaddeus, spécialiste reconnu pour expliquer les tours de magie les plus sophistiqués. Alors que la pression s’intensifie, et que le monde entier attend le spectaculaire tour final des Cavaliers, la course contre la montre commence


Enfin un film pendant lequel je ne me suis pas ennuyée une seconde et qui m'a tenue en haleine du début à la fin. Le scénario est inventif, il inclut plein de rebondissements, c'est drôle, rythmé, les scènes de magie sont très réussies... Cela m'a fait un peu penser à Ocean's Eleven. Pas besoin d'en dire plus, Insaisissables est un très très bon divertissement qu'il serait dommage de rater (par contre le personnage joué par Mélanie Laurent n'apporte absolument rien au film... On se demande ce qu'elle fait là) !



Elysium


Synopsis : En 2154, il existe deux catégories de personnes : ceux très riches, qui vivent sur la parfaite station spatiale crée par les hommes appelée Elysium, et les autres, ceux qui vivent sur la Terre devenue surpeuplée et ruinée. La population de la Terre tente désespérément d’échapper aux crimes et à la pauvreté qui ne cessent de ne propager. Max, un homme ordinaire pour qui rejoindre Elysium est plus que vital, est la seule personne ayant une chance de rétablir l’égalité entre ces deux mondes. Alors que sa vie ne tient plus qu’à un fil, il hésite à prendre part à cette mission des plus dangereuses -  s’élever contre la Secrétaire Delacourt et ses forces armées – mais s’il réussit, il pourra sauver non seulement sa vie mais aussi celle de millions de personnes sur Terre.

Vous me connaissez, je ne suis pas fan de SF à la base, et pourtant j'ai adoré ce film ! Elysium est un sublime film d'action (avec de belles scènes post-apocalyptiques) dans lequel se cache beaucoup d'émotion, via notamment les luttes de classe. L'intrigue est crédible et bien ficelée, et j'étais plongée dans le film du début à la fin. Je n'ai jamais été touchée ou séduite par les prestations de Matt Damon, qui avait je trouve quelque chose de très touchant dans ce film ! Ce rôle lui allait bien ! Et cela fait du bien de voir Jodie Foster dans ce genre de films, qui était d'ailleurs parfaite dans le rôle de cette femme blasée et cruelle qui ne cherche qu'à comploter et protéger les plus riches.


Lone Ranger


Synopsis : Tonto, le guerrier indien, raconte comment John Reid, un ancien défenseur de la loi, est devenu un justicier légendaire. Ces deux héros à part vont devoir apprendre à faire équipe pour affronter le pire de la cupidité et de la corruption. Le tandem fait des étincelles et entraîne le public dans un tourbillon de surprises et d’humour.


Quand j'ai vu l'affiche de Lone Ranger et que j'ai lu son synopsis, j'étais vraiment emballée. Les westerns reviennent peu à peu à la mode, mais ce n'est pas non plus ce que l'on voit le plus souvent sur grand écran. De plus, Johnny Depp faisait partie du casting, et c'est l'un de mes acteurs préférés. J'ai vite désenchanté à la fin du film, même si il reste distrayant et pas mauvais dans l'ensemble. C'est simple, j'ai eu un peu l'impression de voir Pirates des Caraïbes version western... Pourtant l'intrigue de départ était bonne, mais ça part petit à petit en cacahuètes. Les créateurs ont voulu mélanger l'humour au drame, mais l’humour devient peu à peu grotesque...  Si l'humour avait simplement été un peu plus fin, ça aurait déjà bien mieux passé ! Johnny Depp est génial dans le rôle de Tonto, on ne peut pas dire le contraire, il est drôle et a des petites mimiques bien particulières. Sauf que l'on a vraiment l'impression de revoir Jack Sparrow. Même le thème musical principal du film ressemble énormément à celui de Pirates des Caraïbes... Lone Ranger (dont la légende est apparemment très répandue sur la côte ouest des USA) avait une bonne intrigue de départ et un bon potentiel... ainsi pourquoi un tel manque d'originalité ?


Kick-Ass 2


Synopsis : Kick-Ass, Hit Girl et Red Mist sont de retour pour le second volet de l’irrévérencieux pastiche de film de super-héros Kick-Ass 2. L’audace insensée de Kick-Ass a inspiré une pléthore de vengeurs masqués autodidactes, le Colonel Stars & Stripes en tête, auxquels notre héros va s’allier pour patrouiller les rues de la ville et assurer la sécurité générale. Mais quand Red Mist, réincarné en Mother F%&*^r, décide de s’attaquer à ces super-héros amateurs, seuls les sabres acérés de Hit Girl sauront les sauver de la destruction.


J'ai lu pas mal de critiques négatives sur ce film, notamment de gens ayant vu le premier volet, et je ne vois pas trop ce qui a pu les gêner (à part peut être le côté "déjà vu", ce qui parait normal puisqu'il s'agit d'une suite). Si vous avez aimé Kick Ass, vous aimerez Kick Ass 2 ! Attention, il faut tout de même "aimer" car c'est un style très particulier à prendre au 10ème degré. J'ai eu l'impression de voir une mauvaise parodie de Avengers, et c'est justement cet humour geek décalé tellement risible (malgré le fait que les personnages de Kick Ass et Hit Girl restent très attachants) qui nous fait passer un si bon moment. Kick-Ass 2 est un très bon divertissement pour terminer l'été !



Percy Jackson : La Mer des Monstres

 
Synopsis : Percy Jackson ne sent pas vraiment l’âme d’un héros. Même s’il a déjà sauvé le monde, ce demi-dieu se demande si ce n’était pas tout simplement un coup de bol extraordinaire. Lorsqu’il découvre que son demi-frère est un monstre, il commence même à penser qu’être le fils de Poséidon est peut-être une malédiction. Mais il ne va pas avoir le temps de méditer sur le sujet car la barrière de protection divine qui protège le Camp des Sang-Mêlé est attaqué par une horde de monstres mythologiques, menaçant de détruire le sanctuaire des demi-dieux. Pour sauver leur seul refuge, Percy et sa bande doivent se lancer à la recherche de la légendaire Toison d’Or. Leur périple va les conduire dans une odyssée à hauts risques sur les eaux inexplorées et mortelles de la Mer des Monstres, plus connue des humains sous le nom de Triangle des Bermudes.


Ce 2ème volet issu de la saga Percy Jackson est un blockbuster pour adolescents qui m'a bien divertie ! J'aime ce genre de films (surtout qu'il y a un peu de mythologie dedans), même si l'histoire n'a absolument rien d'original et que l'on peut y voir de nombreuses ressemblances avec Harry Potter, comme la personnalité des personnages et la relation entre eux, la quête des protagonistes, la prophétie... Il y a même carrément un clin d’œil à Harry Potter (du moins c'est comme cela que je l'ai pris) lors de la scène du taxi, ce qui est assez drôle ! Beaucoup de choses sont assez prévisibles dans le scénario même si l'on a quand même eu le droit à quelques surprises. Percy Jackson : La Mer des Monstres est un mélange d'histoires pour adolescents, de mythologie, d'humour, d'action... et est très beau visuellement ! Cela m'a suffit pour passer un très bon moment !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire