juin 02, 2012

Le combat de "J'accède" pour une meilleure accessibilité pour les PMRs en France

Mes proches, ainsi que toutes les personnes connaissant une personne à mobilité réduite, connaissent ce problème : la France est malheureusement encore peu accessible pour les personnes à mobilité réduite.

L’état y travaille, ainsi que certaines municipalités (comme Nantes, Bordeaux...), mais malheureusement cela avance assez lentement, et pour plusieurs raisons : améliorer l'accessibilité des lieux publics coûte cher, demande du temps, et ne figure pas parmi les premières priorités (les personnes à mobilité réduite représentant - et heureusement - un faible pourcentage de l'ensemble de la population française)...

Personnellement, ce sujet me tient particulièrement à cœur. C'est toujours une vraie galère pour moi de sortir dans Paris (marche à l'entrée des restaurants, ascenseurs en panne, escaliers à monter / descendre dans les transports en commun...), et pourtant j'ai la chance de pouvoir marcher un peu.

Mes divers voyages et mon année à New York me poussent à constater que les États-Unis et le Royaume Uni sont beaucoup mieux adaptés aux personnes à mobilité réduite, et sont également plus ouverts sur le sujet du handicap. Certes, Paris est une ville très ancienne et est donc difficile à rendre accessible. Mais Londres est également une capitale relativement ancienne, et ils n'ont pas ce souci (ou du moins le problème d'accessibilité se pose moins souvent)...

Je viens tout juste de découvrir une association, J'Accède, créée en 2006, qui se bat pour améliorer l'accessibilité des personnes à mobilité réduite en France. Elle répertorie sur son site (et sur une application pour smartphones) tous les endroits accessibles aux PMRs en France. L'originalité est que ce sont les PMRs elles mêmes (ou des personnes valides sensibles à ce sujet ou côtoyant une PMR) qui répertorient tous ces lieux en notant leur niveau d'accessibilité. Si vous êtes inscrits sur le site, il vous est possible de compléter une fiche déjà existante sur un lieu précis (ou encore de commenter cette fiche).

Voici quelques témoignages concernant le réel besoin d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite :



Pour la deuxième année consécutive, J’accède organise la Nuit de L’Accessibilité à Paris. Elle se déroulera le 8 juin prochain à la Gaîté Lyrique dans le 3ème arrondissement. Cette soirée a pour but de découvrir les lieux nocturnes qui sont accessibles aux PMRs et de sensibiliser les établissements qui ne sont pas encore adaptés. Tout cela dans une ambiance conviviale et festive ! Pour y participer, il vous suffit de vous inscrire ici (cette soirée n'est pas réservée qu'aux PMRs, mais aussi aux citoyens valides sensibles à cette cause).

Association J'accède pour une meilleure accessibilité pour les PMRs en France

L'application J'accède Mobile

Association J'accède pour une meilleure accessibilité pour les PMRs en France

L'association J'accède a également créé une application pour smartphones particulièrement utile : J'accède Mobile (disponible sur iPhone et Android).

Elle est très facile à utiliser et vous permettra de trouver les lieux adaptés qui se trouvent à proximité. Vous pouvez (en tant que PMR ou personne valide) vous aussi y contribuer en répertoriant les lieux que vous connaissez qui sont accessibles aux fauteuils roulants.

Association J'accède pour une meilleure accessibilité pour les PMRs en France

Pour contribuer à l'application (vous pouvez également le faire directement sur le site internet de l'association), il vous suffit de vous inscrire (ça ne prend que 2 minutes) puis de vous connecter avec vos identifiants. Ensuite, vous pouvez répertorier les lieux que vous connaissez qui sont accessibles en indiquant le nom du lieu, le genre (restaurant, pharmacie...) et en décrivant le niveau d'accessibilité.

L'accessibilité est basée sur divers critères : faut-il monter une marche pour entrer (ou y-a-t-il une rampe d'accès), les portes sont-elles automatiques, y-a-t-il assez de place dans le lieu pour circuler en fauteuil roulant, y-a-t-il des escaliers, les sanitaires sont-ils adaptés aux PMRs...


Comment aider l'association J'Accède dans son combat ?
- En assistant à La Nuit de l'Accessibilité le 8 juin prochain
- En téléchargeant l'application sur votre smartphone et en notant le niveau d'accessibilité de lieux que vous connaissez (cela ne prend que quelques minutes)
- En participant à d'autres projets de l'association (comme par exemple aider à organiser la journée nationale du handicap qui aura lieu en octobre prochain)
- En parlant de cette association autour de vous (via le bouche à oreille, sur votre blog, sur les réseaux sociaux...). A noter que J’accède est présente sur Facebook et Twitter.

Pour finir, voici des témoignages de quelques personnes publiques qui soutiennent l'association J'accède :



Pour ma part, je viens juste de découvrir cette association mais j'aimerais m'impliquer dans un de leurs projets car l'idée est vraiment bonne et il y a beaucoup de choses à faire pour améliorer l'accessibilité aux fauteuils roulants. 

Toute contribution est la bienvenue !

 Suivez-moi sur Twitter et Hellocoton

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire